Choisir les couleurs de vos intérieurs est plus facile que vous ne le pensez !

Choisir les couleurs de vos intérieurs est plus facile que vous ne le pensez !

Choisir les couleurs de vos intérieurs est plus facile que vous ne le pensez !


La façon la plus facile de choisir les meilleures couleurs de peinture d'intérieur est de commencer par les couleurs que vous aimez. Lorsque vous commencez avec les couleurs que vous aimez, vous n'êtes pas lié par les couleurs traditionnelles pour un style de décoration particulier. En utilisant votre propre couleur favorite comme couleur de base, vous pouvez l'utiliser pour créer un schéma de couleurs autour de lui. 


1.
Développez une idée de l'ambiance que vous voulez créer :  L'ambiance fait référence au ton, au caractère et à l'atmosphère d'un environnement. L'ambiance peut fortement influencer l’atmosphère d'une pièce. 

Pensez au rôle que vous voulez que la pièce joue dans votre vie. 

Parmi les facteurs les plus importants à considérer, mentionnons les suivants :

A quoi sert la pièce (regarder la télévision, recevoir, lire, etc.) ?

À quelle heure de la journée avez-vous tendance à utiliser le salon ?

Vous espérez que la pièce vous donnera de l'énergie ou vous détendra ?

D'habitude, laissez-vous entrer la lumière du soleil par les fenêtres ?

2. Profitez de la lumière naturelle : Certaines combinaisons de couleurs sont destinées à des espaces extrêmement ensoleillés. Si le salon sera occupé pendant la journée et est particulièrement bien éclairé par le soleil, colorez les murs avec des tons de bijoux saturés ou des teintes terreuses.

Les tons vifs, comme le bleu saphir ou le vert émeraude, sont magnifiques au soleil.

De même, les teintes terreuses foncées ne fonctionnent que dans les espaces où la lumière naturelle est abondante, car la lumière empêche le salon de paraître trop sombre.

Notez que ces couleurs ont tendance à être écrasantes sous une lumière faible et ne devraient pas être utilisées dans des pièces mal éclairées.

Gardez à l'esprit que si vous posez du papier peint dans une pièce où il y a beaucoup de lumière naturelle, il s'estompe avec le temps.


3. Illuminez une pièce sombre avec des teintes ensoleillées :  Si  votre salon n'est pas bien ensoleillé ou si vous passez plus de temps dans votre salon en soirée, il y a certaines couleurs qui peuvent aider à égayer l'espace.

L'ivoire et le jaune de bouton d'or peuvent rendre un salon qui ne reçoit pas beaucoup de lumière plus lumineux, surtout lorsque ces couleurs sont utilisées de façon évidente. Un espace peu éclairé peut être rendu lumineux et joyeux en utilisant également des verts et des bleus clairs.

4. Créez un espace chaleureux avec des tons chauds :  Un aspect semblable, bien que distinct, à considérer est la chaleur d'une pièce. Des rouges profonds, des oranges brûlées et presque toutes les nuances d'or et de brun peuvent être utilisées pour créer un espace chaleureux et lumineux qui convient particulièrement à une salle de séjour.

Ces combinaisons sont idéales pour les salons qui sont utilisés le jour et le soir, car elles mettent l'accent sur le confort plutôt que sur l'énergie, mais ne sont pas trop sombres pour une utilisation de jour.

Évitez toutefois d'utiliser des tons vifs de rouge ou d'orange comme couleurs dominantes ou secondaires, car ces couleurs ont tendance à transporter trop d'énergie et peuvent sembler écrasantes en excès.

Les tons de la terre, comme les jaunes profonds, les bruns et les rouges roux, peuvent réchauffer l'espace et être magnifiques sous toutes les lumières.

 

5. Relaxez la pièce avec des tons frais :  D'un autre côté, les bleus, les violets froids et les gris sont particulièrement utiles pour créer une atmosphère calme capable de vous apaiser, vous, votre famille et vos invités.

Si votre salon a tendance à avoir des occupants surtout le soir, les tons rafraîchissants peuvent être les meilleurs, surtout si vous avez tendance à vous détendre dans cet espace.

Le vert est un bon choix si vous voulez créer un effet d'enracinement et d'apaisement.

 

6. Utilisez des couleurs claires dans une petite pièce : Les couleurs claires ont tendance à ouvrir un espace et peuvent le faire paraître plus grand. Si votre salon est petit, optez pour des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, la crème et le beige.

Vous pourriez peindre les murs d'une couleur claire et ajouter des accents dans des couleurs plus riches.


7. Optez pour des couleurs plus foncées dans une grande pièce : Les couleurs plus foncées donnent l'impression que l'espace est plus fermé, il ne faut donc pas les utiliser dans de petites pièces. Si vous disposez d'un grand espace ouvert, n'hésitez pas à choisir une teinte profonde, comme le bleu marine ou la prune.

En général, vous devriez éviter de peindre une pièce entière d'une couleur sombre. Restez avec un seul mur d'accent à la place.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Cliquez ici pour vous connecter.